R&D : Biological Tissue Collection

🎯 Objectif du portail BTC
RHEM a développé à l’image d’un biobanque humaine un portail web d’interrogation d’une banque de blocs paraffine issus des modèles animaux de maladies humaines générés par les chercheurs de Montpellier. Ce portail dénommé « Biological Tissue Collection » (BTC) a pour but de participer à la règle des 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) et à valoriser des ressources biologiques précieuses.
🧩 Contenu et soutiens du projet
Dans un premier temps, seuls les modèles animaux sauvages ou développant spontanément des pathologies ou modifiés génétiquement seront intégrés dans cette BTC. L’intégration des modèles animaux ayant reçu des greffes de cellules humaines/murines ou des tissus humains sera effectuée ultérieurement. Ce projet est soutenu par la Région Occitanie, l’Europe, IBiSA, BioCampus Montpellier et le SiRIC Montpellier Cancer.
💻 Fonctionnement et gestion
Le portail de la BTC s’appuiera sur le logiciel de gestion du plateau d’histologie (100lims4histo-RHEM) développé par la société ASA (Advanced Solutions Accelerator). Ce logiciel enregistre les commandes des chercheurs, celles-ci récapitulant les prélèvements effectués, avec les données associées à l’animal et au prélèvement – espèce, fonds génétique, génotype, âge, sexe, organe, etc. – ainsi que tous les actes techniques effectués : inclusion du prélèvement en bloc de paraffine, obtention de lames colorées ou immunomarquées à partir de ce bloc, numérisation des lames, etc.

ASA ( Advanced Solutions Accelerator)
🌱 Valorisation et impact éthique
Grâce à ce portail, le RHEM donnera l’opportunité aux chercheurs qui le souhaitent de mieux valoriser leurs blocs de paraffine générés en les rendant interrogeables et visibles. Cela permettra d’augmenter le potentiel scientifique des blocs générés par les chercheurs en leur donnant une seconde vie. D’un point de vue éthique, cet outil a pour ambition de réduire le nombre d’animaux utilisés en recherche expérimentale.


