Plusieurs méthodes de coupes sont proposées par le RHEM pour répondre aux besoins des projets de recherche nécessitant une analyse histologique des prélèvements. Les différentes méthodes de coupes sont illustrées et expliquées ci-dessous.

Le RHEM peut conseiller sur le choix de la méthode à adopter en fonction de la question biologique. L’épaisseur de coupe réalisée par défaut par le RHEM est généralement d’environ 3 µm.

 

Coupes sériées sur une ou plusieurs lames (S) : l'organe est reconstitué sur une ou plusieurs lames.

                            

 

Coupes sériées/sériées reconstituant l'organe sur plusieurs lames (S/S) : l'organe est reconstitué sur une ou plusieurs lames. Les lames 1, 2 et 3 sont miroir les unes des autres à quelques micromètres près. 

                            

Coupes pointillées sur une ou plusieurs lames (S) : signifient que plusieurs coupes de l'organe sont présentes sur la même ou plusieurs lames et plusieurs micromètres séparent chaque coupe.

                            

 

Coupes sériées/pointillées reconstituant l'organe sur plusieurs lames (S/P) : l'organe est reconstitué sur plusieurs lames. Les lames 1, 2 et 3 sont miroir les unes des autres. On réalise 3 séries de coupes sériées (1/2/3, 4/5/6, 7/8/9) et plusieurs micromètres séparent les coupes 3 et 4 puis 6 et 7 etc... 

                            

Coupes multiblocs/sériées sur plusieurs lames (MB/S) : signifient que les organes de chaque bloc sont reconstitués sur plusieurs lames. Et sur chaque lame est présent une coupe de chaque bloc. Les lames 1, 2 et 3 sont miroir les unes des autres à quelques micromètres près.

                            

 

Coupes multiblocs/pointillées sur plusieurs lames (MB/P) : signifient qu'une coupe des organes de chaque bloc est présente sur la même lame et plusieurs micromètres séparent les coupes de chaque bloc. Les lames 1, 2 et 3 sont miroir les unes des autres mais plusieurs micromètres séparent les coupes 1 et 3 puis 3 et 5 etc...

                            

Aller au haut