L’accès aux techniques histologiques dédiées aux échantillons inclus dans la paraffine est facilité par la mise en place d’un portail électronique de prise de commande (100LIMS4Histo) et d’une navette de collecte et de redistribution des échantillons. Pour avoir accès à ces services, il vous faut prendre contact avec Nelly Pirot.

Le traitement des échantillons en paraffine suit différentes étapes qui vont conditionner la qualité des coupes histologiques. Il est donc recommandé de respecter le protocole de traitement des échantillons dédiés à la paraffine conseillé par le réseau. Pour plus de détails, vous pouvez également lire les documents répertoriés en bas de page dans l'onglet Nos documents/Documentation.

Les étapes prises en charge par le plateau sont illustrées par ce schéma :

 

 

Nous proposons :

  • l’inclusion en paraffine des échantillons selon une orientation spécifique qui définira le plan de coupes.
  • la préparation de lames selon différentes méthodologies de coupe en fonction de la question biologique et le type de tissus (Cf Liste méthodes de coupes).
  • différentes colorations topographiques et histochimiques (Hématoxyline éosine, Hématoxyline éosine safran, PAS, Bleu Alcian, PAS-Bleu alcian, Safranine O-Fast green, Perls, Réticuline, Giemsa, etc).
  • différents marquages immunohistochimiques ou immunofluorescents (marqueurs de prolifération, d'apoptose, de cellules inflammatoires, de vaisseaux sanguins, etc.) avec un automate Ventana Discovery Ultra. Des marquages multiples en visible ou fluorescence peuvent aussi être envisagés (Cf ci-dessous un exemple).

 

Nous contacter :

pour avoir la liste exacte : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sur demande, des mises au point de colorations ou d'immunomarquages peuvent être développés.

Aller au haut